Rencontre avec Thomas Brun, ambassadeur de la Fondation Joseph Ichame Kamach

image-blog.jpg

Pour ce premier billet de la catégorie Témoignages, j’ai souhaité donner la parole à Thomas Brun, en sa qualité d’Ambassadeur de la Fondation Joseph Ichame Kamach.

Soutenue par KGROUP, cette organisation est extrêmement importante à mes yeux car elle perpétue les valeurs chères à mon père en poursuivant son action auprès des populations de République Centrafricaine.

Thomas Brun :
« La Fondation est l’œuvre de Joseph Ichame Kamach qui, durant toute son existence, a tenu à faire profiter la République Centrafricaine de la réussite de son groupe.
C’est d’abord la question environnementale qui a été au cœur de sa réflexion. L’activité humaine étant souvent préjudiciable à l’environnement, il a jugé qu’il était du devoir des entreprises d’assurer l’avenir des générations futures en protégeant la planète.

Le Groupe Kamach a donc été parmi les premiers en Afrique centrale à prendre en compte la sauvegarde de l’environnement.
Aujourd’hui, la continuité de la Fondation est assurée par ses fils, Thierry, Erick et Yvon, ainsi que par son épouse, Madame Thérèse Kamach, qui la préside.

Depuis avril 2013, les objectifs de la Fondation reposent sur quatre axes :
- l’éducation

- la santé

- l’environnement

- les personnes vulnérables.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation soutient la construction de complexes scolaires et de centres culturels, tout en contribuant à la distribution de fournitures. Plus généralement, elle participe à des programmes d’apprentissage, de formation et d’alphabétisation. 

Au niveau de la santé, les efforts de la Fondation se concentrent sur la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Il s’agit également de créer et soutenir des centres hospitaliers, des maisons de retraite, des centres pour handicapés, etc. 

L’environnement est toujours une préoccupation majeure pour la Fondation. La lutte contre la pollution et la dégradation des terres font ainsi partie des actions les plus importantes. 

Enfin, en ce qui concerne les personnes vulnérables, la Fondation assiste les individus en situation d’exclusion et de détresse sociale. Elle participe ainsi au soulagement des populations centrafricaines qui sont touchées par les différentes crises que traverse le pays.

Pour obtenir des résultats dans chaque domaine, la Fondation mène de nombreuses opérations sur le terrain et conclut des partenariats avec des organisations internationales susceptibles d’apporter leur aide aux populations de République Centrafricaine ».

Thomas_brun-300x287.jpg

Thomas Brun : 
Ambassadeur de la Fondation Joseph Ichame Kamach, est conseiller en communication.
Il dirige le cabinet Emineo Conseil & Formation à Casablanca.