Publication iss : l’alignement pour la présidence.

ISS_africa_visuel_131014-510x200.png

L’Institute for Security Studies (ISS) a publié, en septembre dernier, un rapport faisant le point sur la prochaine élection présidentielle en République Centrafricaine : « Lining up for the presidency in the Central African Republic ».

David L. Smith, l’auteur, y résume la situation du pays et aborde cette échéance électorale prévue pour février 2015. Il dresse notamment une liste de candidats déclarés ou potentiels, au sein de laquelle je figure.Dans son analyse, il explique que je suis susceptible de me présenter aux élections et que je fais partie du petit nombre de dirigeants pouvant apporter une « différence positive » pour le pays.

Bien que flatté d’être considéré comme un prétendant légitime à l’élection et décrit de manière élogieuse, je ne confirme aucune des hypothèses me concernant.A l’heure actuelle, la situation de notre pays me préoccupe au plus haut point et il me semble plus urgent de contribuer à sa stabilisation que d’envisager une échéance électorale à la date devenue incertaine. Je préfère donc m’impliquer immédiatement dans la relance économique nationale et participer à la reconstruction pour soutenir la période de transition. De plus, j’estime que les forces politiques du pays devraient œuvrer à l’union nationale et à la réconciliation, plutôt que de songer à se diviser en vue d’élections que nous ne sommes pas encore capables d’organiser.